Astuces cheveux

 

 

 

 

 

Cheveux blanc quels soins au quotidien ?

Avec l’âge, la texture des cheveux évolue. Ils deviennent plus secs, plus ternes, ils blanchissent, voire ont tendance à tomber. Pas de panique, quelques soins adaptés viendront à bout des cheveux secs et leur redonneront brillance. Un soupçon de camouflage atténuera les cheveux blancs. Quant à la chute des cheveux, il faut réagir précocement.

Soins spécifiques pour cheveux qui prennent de l’âge
• Avec l’âge, les cheveux deviennent extrêmement fragiles. Le cuir chevelu particulièrement doit être traité avec une extrême douceur.
• Ne frottez pas le cuir chevelu avec vos doigts lors du shampoing. Appliquez un peu de shampoing sur vos cheveux mouillés, faites pénétrer puis délicatement mousser avant de laisser agir environ 30 secondes puis rincez abondamment. Inutile de frotter énergiquement !
• Utilisez un shampoing doux et adapté à votre type de cheveux.
• Il n’est pas recommandé de faire deux shampoings de suite ! C’est inutilement agressif pour les cheveux.
• N’appliquez pas un shampoing antipelliculaire plus d’une fois tous les 15 jours car ils peuvent irriter le cuir chevelu.
• Appliquez systématiquement un après-shampoing hydratant, spécial cheveux secs si nécessaire.
• Pour sécher vos cheveux, tamponnez-les avec une serviette sèche et chaude, mais ne les frottez pas vigoureusement.
• Évitez autant que possible le sèche-cheveux et dans tous les cas, à la température la plus basse.
• Veillez à utiliser un peigne à larges dents sinon vous allez arracher vos cheveux. Pour cette même raison, ne tirez pas dessus en évitant les coiffures serrées (tresses, queue-de-cheval, bigoudis…).
• Ne peignez, ni ne brossez pas trop souvent vos cheveux, pour ne pas irriter le cuir chevelu, ni stimuler vos glandes sébacées, lesquelles produiront plus de sébum risquant de ternir votre chevelure.
• Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
• Enfin, offrez-vous la meilleure coupe et faites-la rafraîchir régulièrement !

Que peut-on faire contre les cheveux blancs ?
Selon votre patrimoine génétique, vos cheveux vont plus ou moins blanchir, et plus ou moins précocement. S’il est impossible d’aller contre cette nature, on peut en revanche changer de coupe de cheveux pour les rendre moins visibles, sinon recourir aux mèches et autres techniques de coloration. Mais attention, veillez toujours à ce que l’on vous applique les produits les moins agressifs, et espacez les séances.
À savoir : les cheveux blancs seraient un marqueur de la santé osseuse. En effet, il semblerait que l’apparition précoce de cheveux blancs, avant l’âge de 40 ans, indique une fragilité osseuse. Si c’est votre cas, par mesure de précaution, parlez-en avec votre médecin, il est peut-être utile d’évaluer votre risque d’ostéoporose.

Attention à la chute de cheveux !
L’objectif est de réagir dès le début de la chute de cheveux afin de limiter celle-ci.
La ménopause est une période particulière à risque de perte de cheveux. En effet, les follicules pileux contiennent des récepteurs aux ?strogènes lesquels contribuent à la bonne santé du cheveu. C’est d’ailleurs pourquoi le traitement hormonal substitutif de la ménopause peut représenter un traitement efficace contre la chute des cheveux de la ménopause. Les permanentes et autres traitements capillaires agressifs, certains médicaments (ex. chimiothérapie), certaines maladies (ex. pelade), une hypothyroïdie, une anémie, une perte de poids importante et le stress sont autant de facteurs susceptibles de contribuer, voire de déclencher une perte de cheveux.
Consulter son médecin ou un dermatologue peut permettre d’identifier la cause, et dans tous les cas de réagir avant que la perte soit trop importante. Il existe des traitements de type Minoxydil (médicament qui stoppe ou ralentit la perte de cheveux) et greffes capillaires, et des techniques de camouflage (extensions de cheveux, mascara spray…).
On retiendra qu’il faut traiter son cuir cheveu avec une extrême douceur et consulter tôt en cas de chute de cheveux… 


 

   

Beauté des cheveux
Cinq conseils pour un shampooing parfait !

Le shampooing a beau être l'un des produits de base de n'importe quelle trousse de toilette, il reste assez mal connu.
Pourtant, entre un shampooing fait en vitesse sans y faire attention et un vrai soin des cheveux fait sous la douche, il y a une sacrée différence au niveau du résultat ?!

1- Pour un bon shampoing : massez
Le massage du cuir chevelu est l'étape obligée chez de nombreux coiffeurs, surtout les plus haut de gamme.
C'est souvent un plaisir, mais cela sert surtout à activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Ainsi les follicules pileux qui font pousser le cheveu sont mieux irrigués, et les actifs pénétreront mieux dans la peau.
Certaines chutes peuvent donc être ralenties, et les racines grasses y gagnent aussi. Cependant, le massage n'a pas d'effet direct sur le cheveu, puisque les cellules qui le composent sont "mortes" et n'ont plus de contact avec le follicule qui leur a donné naissance.

2- Shampoing : attention, chronométrez !
Une fois que vous avez appliqué le shampooing à l'aide d'un massage du cuir chevelu, il est souvent conseillé de le laisser agir un certain temps.
Attention : s'il faut effectivement un peu de temps au produit pour agir, laisser le cheveu trop longtemps à son contact peut l'alourdir et le ternir.
Deux minutes de pose, c'est donc le maximum.
En revanche, soyez généreuse sur le temps de rinçage : il est important que tout le produit ait disparu avant de passer aux étapes suivantes. N'hésitez pas à y passer plusieurs minutes, en mettant bien chaque mèche au contact de l'eau courante.

3- Shampoing : complétez par d'autres soins !
Un bon shampooing aura des effets positifs que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Ce n'est pas une raison pour vous priver des après-shampooings (après chaque shampooing) et autres masques (un par semaine environ) !
Pour ces produits plus particuliers, respectez les temps de pose conseillés, mais encore une fois, attention au rinçage. Evitez, si possible, les produits qui doivent être laissés en place après le shampooing. Vous les remplacerez avantageusement par des produits de coiffage.

4- Adaptez votre shampoing
Adapter votre shampooing à votre type de cheveu, c'est le b.a.-ba, comme l'ont bien compris les fabricants qui proposent aujourd'hui des produits répondant à tous les problèmes possibles et imaginables.
Cheveux gras, secs, ternes ou mous sont les propositions les plus fréquentes ; mais vous trouverez aussi des shampooings anti-vieillissement, par exemple.

5- Changez de shampoing !
Ces produits sont souvent efficaces, mais il y a un hic: ils ne sont pas toujours bons pour le cheveu lui-même.
Un produit qui sert à éviter les frisottis, par exemple, pourra rendre la chevelure lisse? mais elle deviendra aussi plus terne et plus grasse.
Pour trouver un compromis, alternez entre un shampooing très doux, pour usage fréquent, et les shampooings plus chargés en actifs.
Sachez aussi qu'un shampooing perd de son efficacité au bout d'un certain temps d'utilisation.
Si vous l'achetez les yeux fermés, osez donc changer de crèmerie? Vos cheveux vous en remercieront.

 

Cheveux colorés:

Le blond, symbolisé par Marilyn, reste la couleur mythique de la féminité, l’emblème de la femme fatale. Le brun sera volontiers lié aux femmes sensuelles, chic et élégantes.
Quant au roux, il rimera souvent avec sensibilité et douceur, mais réfère tout autant à des personnalités volcaniques et mystérieuses. Petite astuce pour rehausser la couleur de vos cheveux, l’écharpe ou le chapeau (le béret !) de couleur. Vert, vieux rose ou vieux bleu pour les rousses, rouge ou chocolat pour les blondes, rouge ou turquoise foncé pour les brunes.

 

Beauté des cheveux : 3 erreurs a évité !

Pour avoir de beaux cheveux, il faut avoir un peu de chance mais surtout en prendre soin .Mais souvent, dans le soin de nos cheveux nous avons de mauvais réflexes qui sont en réalité contre productifs. Voici quelques conseils précieux.

Erreur n°1 pour la beauté des cheveux : Surdoses les principes actifs :

Les shampooings font aujourd’hui souvent double emploi entre produit de beauté et produit de soin. ILS contiennent des produits actifs de plus en plus efficaces.

En effet, ces principes actifs ne doivent pas être surdoses, sous peine de développe des problèmes autre que ceux qui ont motivé leur utilisation.il faux donc alterner leur utilisation avec celle d’un shampoing très doux pour les cheveux et qui ne contienne pas de produits potentiellement agressifs, comme par exemple un shampoing pour bébé. Ce conseil est particulièrement valable si vous utilisez un shampoing antipelliculaire, antichute, ou destiné aux cheveux gras.

Erreur n°2 : Mal rincer :

Il est très important de bien rincer ses cheveux quand on les lave .En effet le silicone contenu dans la grand majorité des shampoings et autres produits de beauté pour cheveux a tendance à les alourdir s’il en reste beaucoup dans la chevelure après le shampoing .Par ailleurs ,Ces produits augmente aussi la tendance des cheveux à graisser .Passez donc soigneusement la  main dans vos cheveux après avoir rincé vos cheveux. Si un endroit vous semble collant ou au contraire, un peu trop glissant, n’hésitez pas à repasser sous la douche ! Faites particulièrement attention si vous utilisez beaucoup de produits différents.

Erreur n°3 : Chouffer trop fort :

Utiliser un sèche-cheveux n’est pas déconseillé en soi, au contraire : selon le docteur c’est bénéfique à leur santé et a leur beauté .En effet, si le cuir  chevelu-reste humide pendant longtemps après le shampoing ,cela encourage le développement de bactéries, donc les petits boutons ou les folliculites .En revanche , chauffer les cheveux top fort et très mauvais, surtout s’ils sont encore mouillés .Les températures trop élevés abiment en effet la fibre et la rendent cassante.

Beauté des cheveux : c’est aussi question d’âge :

Si vous avez une longue chevelure, et si vous trouvez que vos cheveux sont cassants, manquent de souplesse et de brillance, la solution est peut-être tout simplement une visite chez le coiffeur. En effet, en sachant que les cheveux poussent à la vitesse d’un centimètre par mois en moyenne ,le bout des cheveux les plus long est sur votre tète de plus de trois ans « Imaginez l’état d’un vêtement que vous auriez porté tous les jours pendant trois ans !Il tomberait en morceaux .Les cheveux sont très résistants, mais leur âge fini tout de même et toujours par se montrer » .

 

Lisser les cheveux :

Pour lisser des cheveux rebelles, sur cheveux un peu humides, appliquer des élastiquesà cheveux sur l’ensemble de la chevelure rassemblée en queue de cheval basse.

Laisser poser, une nuit entière pour lisser les cheveux de façon optimale.

 

Eclaircir naturellement ses cheveux :

Pour se faire des mèches éclaircies, mettre un peu de jus de citron sur les cheveux ; et aller au Soleil.Des jolis reflets plus clairs apparaitront.

 

Se débarrasser des pellicules :

 

Pour ce débarrassé des pellicules, mélanger de l’huile d’amande douce avec quelques gouttes de vinaigre de raisin.

Appliquer sur le cuir chevelu puis laisser agir 5 minutes.

Laveravec votre shampoing.

Recommencer 2 ou 3 jours de suite jusqu’à disparition complète des pellicules.

 

×