Astuces de Nettoyage

Redonnner de la brillance à vos bijoux


Pour les bijoux métalliques uniquement (argent, nickel...) : prendre une brosse à dents usagée, y mettre une dose de dentifrice, brosser doucement quelques minutes, rincer à l'eau claire puis sécher avec un chiffon doux


Micro-ondes impeccable


Afin d'avoir un microondes tout propre, il suffit de mettre un bol d'eau avec quelques gouttes de citron et de faire chauffer le tout 3 minutes : la vapeur dégagée nettoie parfaitement les parois de l'appareil. Un petit coup d'éponge et cela sent bon et en plus c'est écologique !




Nettoyer le paillage des chaises


Commencer par préparer une solution naturelle qui va servir à faire partir la saleté. Mettre quatre grosses cuillères de gros sel dans un litre d’eau tiède. Prendre une éponge, l’imbiber du mélange et frotter les chaises avec puis rincer et laisser sécher.



Huile renversée sur le sol


Pour nettoyer de l'huile renversée sur le sol, ne prenez pas votre seau d'eau et la serpillère sinon c'est la cata assurée. Mettez simplement de la farine sur l'huile, laissez imbiber, ramassez avec un sopalin et ensuite seulement lavez le sol.
 
 

Laver des coussins sans qu'ils se déforment !


Avec une aiguille et du fil, coudre façon surfil à gros pas une croix en diagonale sur le coussin ou l'oreiller, allant d'un coin à l'autre. Après le lavage, enlever le fil de surfilage et faire sécher à plat. C'est tout ! Astuce : Prendre un fil de couleur différente du coussin.
 
 

Joints de carrelage propres


Les joints de la salle de bains ou de toutes autres surfaces carrelées sont souvent moins blancs qu'avant. Prenez un coton-tige et de l'eau oxygénée, suivez les joints, ils deviennent automatiquement blancs !
 
 


Nettoyer des couverts en argent


Pour faire étinceler les couverts en argent : faire bouillir de l'eau avec des feuilles d'aluminium. Mettre l'argenterie et laisser 3 à 4 minutes.
 
 

Stopper la mousse:


Il arrive trop souvent, que lorsque l'on fait la vaisselle, l'éponge sur laquelle l'on met du produit vaisselle se met à mousser et impossible de la rincer, sans utiliser des litres d'eau. Il suffit de frotter l'éponge imbibée de produit vaisselle avec du savon (n'importe lequel) et de la malaxer quelques secondes, puis rincer. Résultat garanti.
 
 

Enlever la colle de carrelage sur une chape :


Pour enlever la colle de carrelage sur une chape, de ciment par exemple, procurez-vous d’abord un solvant spéciale disponible dans tous les magasins de bricolage , pour vous faciliter la tache. Aspergez ensuite le produit avec les précautions requises, puis laisser reposer. Vous n’aurez plus ensuite qu’à gratter la colle de carrelage avec une brosse dure ou un couteau, sans risque d’abimer la chape.
 

 

Divers:


Les objets en pyrex Ils garderont ou retrouveront leur brillant si vous les mettez à bouillir de temps à autre dans une solution d'eau vinaigrée. Thermos Pour nettoyer et désinfecter un thermos en verre ou en inox, iI suffit de mettre à l’intérieur un peu de sel et d’eau de Javel sur lequel on verse de l'eau bouillante. Il faut laisser agir 5 minutes pas plus sans toutefois fermer le thermos (si vous fermez et laissez trop longtemps vous risquez d'abîmer la bouteille). Il faut ensuite bien rincer. Evier en aluminium Pour faire briller un évier en aluminium : frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre. Brillance garantie. Verres Pour séparer des verres collés mis l'un dans l'autre, versez de l'eau froide dans celui placé au-dessus à l'intérieur et plongez l'autre dans de l'eau chaude. Calcaire Pour rendre leur transparence à des verres tachés de calcaire plongez-les environ une demi-heure dans de l'eau froide vinaigrée (4/5 d'eau, 1/5 de vinaigre) à laquelle vous ajoutez une pomme de terre crue coupée en petits morceaux.
 
 

Nettoyer le paillage des chaises


Pour nettoyer le paillage des chaises, il faut commencer par préparer une solution naturelle. Mettre quatre grosses cuillères de gros sel dans un litre d’eau tiède. Prendre une éponge, llimbiber du mélange et frotter les chaises avec puis rincer et laisser sécher.
 
 

Réparer du cuir


Pour donner un coup de neuf à vos sacs en cuir, frottez-les avec l'intérieur d'une peau de banane et faites briller ensuite en les polissant avec un chiffon doux. Le potassium que les bananes contiennent sera absorbé par le cuir et diminuera les éraflures et autres marques.
 
 

Déglacer un pare-brise:


Par temps froid ou de verglas, la glace a tendance à s'accumuler sur le haut et sur les côtés du pare-brise à l'extérieur, ce qui rend la buée indélogeable à l'intérieur du pare-brise. Pour y remédier, il suffit simplement de rabaisser les pare-soleil le plus près possible du pare-brise. Il se formera ainsi une accumulation de chaleur qui fera disparaître la glace même à l'extérieur.
 
 

Nettoyer un cendrier :


Pour nettoyer parfaitement un cendrier, et éviter ainsi l'odeur de tabac froid, nauséabonde et persistante, commencez par laver votre cendrier normalement, puis frottez l'intérieur du cendrier avec un citron coupé en deux. Saupoudrez ensuite le cendrier de sel fin, puis rincez à nouveau. Le cendrier sera parfaitement nettoyé et désinfecté, prêt à accueillir (hélas !) de nouvelles cendres.
 
 

Enlever les poils sur les fauteuils :


Pour enlever les poils de chien ou de chat sur vos fauteuils, servez-vous d’une éponge humide et passez-là sur le tissu. Les poils vont se coller à l’éponge, Et voila vous aurez un fauteuil propre .
 

 

Nettoyage de  jouets en plastique :

 

A défaut de la vaisselle, mélanger des copeaux de savon et de l’eau

Frotter avec un chiffon propre

Passer le séchoir a cheveux.

 
 
Nettoyage
 

NETTOYAGE DES CENDRIERS


Verser dans le cendrier du sel + du jus de citron
Frotter avec un chiffon

NETTOYAGE DES PELUCHES
Appliquer une pomme de terre cuite coupée en deux sur la peluche
Laisser sécher puis brosser

NETTOYAGE DES VITRES
Mélanger 3 doses de blanc d’Espagne + une dose d’eau et frotter

DESINFECTION DES SOLS
Prendre une lingette humide et l’imprégner de savon à l’ancienne
Frotter puis rincer avec une lingette humide.

 
 
Taches sur les canapés
Une mixture de vinaigre blanc et d’eau tiède enlève les taches sur un canapé synthétique
 
 

 

×