Légumes

.

Comment faire pour que mes courgettes ne rendent pas trop d'eau

Dans certaines recettes comme la ratatouille, qui mijotent longtemps, l'eau rendue par les courgettes n'est pas un problème. En partie évaporée à la fin de la cuisson, elle aide le mélange des aliments et empêche de brûler. Par contre, d'autres recettes, les gratins par exemple, deviennent fades gorgés d'eau. Alors, rincez bien les courgettes avant de les éplucher, et retirez à la cuillère leur centre granuleux.


Que faire des fleurs de courgettes ?

Il arrive qu’on trouve des fleurs de courgettes collées aux légumes. Avec d'autres légumes, vous les faites revenir à la poêle dans du beurre. Crues pour décorer des plats ou avec de la salade verte. Il faut dans tous les cas que la fleur soit fraîchement cueillie.


Entreposage
Certains aliments ne doivent pas être entreposés ensemble, car ils ne font pas bon ménage. Ainsi, les gaz dégagés par les oignons font pourrir les pommes de terre. Les carottes entreposées avec les pommes ou les poires développeront un goût amer.

 

Eviter le noircissement des pommes de terre :


Pour éviter que les pommes de terre noircissent une fois épluchés , placez les dans de l’eau froid mais pas trop longtemps sinon elles durcissent et perdent leurs vitamines. Ensuite les faire cuire environ une heure après.
 
 

Utiliser les gousses d’ail qui germent :


En fin d’hiver, les gousses d’ail germent et n’ont plus grand intérêt en cuisine. Mettez les gousses d’ail en terre dans une jardinière. Quelques semaines après, poussent des tiges qui sont un délicieux condiment, très utilisé dans le sud ouest .Vous pouvez en congeler une partie pour retrouver leur parfum dans des salades ou des sauces en hiver.
 
 

Comment tremper les légumes secs :


La tradition voulait autrefois qu’on fasse tremper les légumes secs pour les réhydrater. Or, on a constaté que ce trempage prolongé modifiait leur structure et entrainant un commencement de germination. Ces transformation nuisaient à leur gout et les rendaient plus difficiles à digérer .On remplace désormais le trempage par une pré cuisson à eau froide non salé ; l’eau étant amenée doucement à ébullition, on laisse bouillir 15 minute. On égoutte et on remet les légumes dans une seconde eau, chaude cette fois, que vous ne salerez qu’à mi-cuisson. Le sel mis des le début durcit la peau .Pré cuisson, 20 à 30 minute en moyenne pour la cuisson.
 
 

Artichaut :


Les artichauts une fois cueillis et encore crus se conserveront plus longtemps si vous les mettez la tête en haut avec la queue dans de l'eau (comme un bouquet !) en changeant l’eau une ou deux fois.
 
 

Pomme de terre :


Pour éviter que les pommes de terre éclatent lors d’une cuisson à l’eau, il vous suffit d’ajouter du sel à l’eau de cuisson (sans oublier bien évidemment de surveiller le temps de cuisson !).
 

 

×