peau

.

SOINS DES PIEDS SECS


Visage déshydraté, synonyme de pieds secs


Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus l'épiderme du visage est déshydraté et plus les pieds sont secs. De véritables crevasses peuvent alors se former autour des orteils et des talons et le coup de pied peut devenir rugueux.

Gestes indispensables


Le soir, avant le coucher, suivez le programme suivant :
- Pendant 5 minutes, prenez un bain de pieds tiède avec un peu de sel ;
- frottez à mains nues pour éliminer les peaux mortes ramollies ;
- séchez légèrement ;
- nourrissez vos pieds avec une crème grasse
- enfilez des chaussettes de coton et gardez-les toute la nuit pour avoir des pieds soyeux au réveil. En traitement d'entretien, masser tous les jours vos pieds avec une crème nourrissante.


Les masques de beauté, quelques conseils:


Un masque se fait toujours sur une peau démaquillée et propre : nettoyez-la à l'eau de rose ou de fleur d'oranger, à l'infusion chaude (de thym ou de camomille dans de l'eau minérale).
La préparation des masques ne dure jamais plus de 5 minutes, et ne se fait jamais à l'avance. Le masque doit avoir une consistance pâteuse, comme du miel. Le matériel se réduira à un bol, une fourchette et un pinceau pour appliquer la pâte sur la peau du visage et du cou. On ne recouvre jamais les paupières, ni le dessous des yeux. La durée d'un masque va de 20 minutes à une demi-heure. Le masque s'enlève avec de l'eau minérale chaude, de l'eau de rose, ou une infusion. Préparer des mouchoirs de papier ou de tissu propre pour essuyer le visage et le cou. Pour ne pas mouiller les cheveux, poser un bandeau au-dessus du front, ou mettez un bonnet de bain.


Je n'ai pas encore de rides, mais je souhaite retarder leur apparition. Que faire ?


Si l’apparition des rides naturelles est inéluctable, il est possible de se protéger des rides dues au vieillissement prématuré.
Les causes de ce vieillissement sont diverses : Agressions extérieures telles que les rayons UV qui abîment la peau, pollution, mais aussi régime pauvre en vitamines, absorption de nicotine...
Résultat : Des radicaux libres se forment, cause principale du vieillissement prématuré de la peau. Pour bien la protéger, utilisez des produits de soin du visage contenant des filtres UV et des «pièges» à radicaux libres. Non seulement votre peau sera hydratée, mais elle gardera aussi sa jeunesse plus longtemps.



CRÈME POUR VISAGE


A chaque texture son geste:

La lotion s'applique avec un coton puis prendre un mouchoir en papier et l'appliquer par légères pressions sur le visage et le cou. Pour appliquer une crème, chauffer une noisette de crème dans sa paume de main.


La poser de chaque côté du menton et remonter vers les joues, les oreilles. Terminer par le cou et la partie médiane du visage. Une texture riche (type crème de nuit) se travaille à l'aide d'effleurages doux, qui remontent lentement des joues vers les oreilles et du cou vers le menton. Avec un fluide, on procède par petits mouvements de lissage ; dès qu'il a pénétré, on se contente de tapoter doucement le visage et le cou, afin de ne pas distendre les tissus. Lors d'un gommage, on doit insister sur les zones les plus grasses du visage, soit le front, les ailes du nez et le menton. Utiliser un soin gommant correspondant à son type de peau surtout pour les peaux fragiles et délicates.

Pour appliquer un masque, il est impératif de respecter les conseils de la notice, à savoir le temps de pause, le rinçage ou non à l'eau tiède, ou retirer le film déposé sur la peau mais surtout sur une peau parfaitement nettoyée au préalable. SOS brillance, à utiliser sans modération à tout moment de la journée, avec ou sans maquillage. Produits de poche présentés en format réduit pour se glisser dans les trousses et dans les sacs. Le patch se colle sur le nez, le front et le menton. On patiente 15 minutes ; on les retire, et les points noirs partent avec.




Comment prévenir les rides ?

Se démaquiller, oxygéner et hydrater la peau, la protéger du soleil sont les gestes indispensables à tout âge.

La meilleure prévention est de se protéger efficacement des rayons UV (en restant à l'ombre, en appliquant souvent des crèmes protectrices). L'autre conseil indispensable est de ne pas fumer. Dès 30 ans, on peut recommander de prévenir l'apparition des rides par des soins exfoliants réguliers, et en nourrissant le contour de l’?il avec une crème spécifique. Dès 35 ans, on peut passer aux soins anti-rides et aux crèmes de nuit.
A partir de 40-50 ans, il convient de limiter les effets des modifications hormonales, en nourrissant la peau et en réactivant l’action lipidique. Par ailleurs, une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oligo-éléments et en certains acide gras (oméga 3 et oméga 6) peut être également conseillée pour la beauté de la peau.

Les substances anti-rides :
De nombreuses molécules présentes dans les crèmes cosmétologiques provoquent différents effets. Les acides de fruits et les AHA ont une action exfoliante qui permet de rendre son éclat à la peau. Ils sont cependant à utiliser avec prudence, car ils peuvent aussi accélérer l’amincissement naturel de la peau.
Les antioxydants (en particulier les vitamines E, C et le bêta-carotène) luttent contre les radicaux libres et améliorent la surface de la peau.
Le rétinol, dérivé de la vitamine A, stimule le renouvellement cellulaire et tend à atténuer les petites ridules ; il peut être utile en prévention.
Il est cependant recommandé de ne pas traiter votre peau avec trop de principes actifs différents.

La médecine esthétique :
Différentes techniques de médecine esthétique permettent de "s'attaquer" aux rides que l'on ne supportent plus. Cependant, les techniques et produits utilisés sont désormais de mieux en mieux maîtrisés. En fonction des rides à éliminer, de leur localisation, et de leur aspect, différentes solutions peuvent être proposées. Le plus important est de s'adresser à un médecin esthétique ou à un dermatologue expérimenté.


La technique du comblement consiste à injecter des produits qui, comme son nom l'indique, comblent la peau, là où elle est ridée. Il est primordial que soient utilisés des produits résorbables ; il faut généralement renouveler (plus ou moins) les injections pour un effet durable. Injecté à l’aide d’une fine aiguille au c?ur de la ride, dans le derme, on peut combler les rides du sillon naso-génien. On utilise aujourd'hui beaucoup l’acide hyaluronique, en particulier pour les ridules situées autour de la bouche.
Le Botox empêche les muscles responsables des rides d’expression de se contracter en agissant sur la conduction nerveuse. Il est particulièrement efficace contre les rides horizontales du front, les rides intersourcillières.
Autre moyen aussi utiliser en médecin esthétique pour diminuer les rides : le peeling surtout actif sur certaines ridules.

Comment préparer votre peau pour l'été:


Une alimentation riche en antioxydants aidera votre peau à se défendre contre les effets délétères du soleil. Misez en particulier sur : Les potirons, carottes et autres légumes ou fruits de couleur orange ou rouge ; les légumes verts, surtout à feuilles comme les épinards ; de bonnes matières grasses, comme l'huile d'olive et les oléagineux comme les amandes ou les noisettes ; les céréales complètes, œuf, thon en conserve...
 

Pierre d’alun, la pierre miracle pour toute la famille:


La pierre d’alun, grâce à ses composants si particuliers, exerce des effets très positifs sur la peau. Non seulement elle peut servir d’anti-transpirant, mais peut également être utilisée comme savon adoucissant et antiseptique à la fois. Elle resserre les pores de la peau, régularise la transpiration et devient ainsi un genre de déodorant naturel. La pierre d’alun peut également servir de médicament. Elle peut, par exemple, servir d’antiseptique pour les petites plaies, comme les coupures, et arrêter ainsi les petits saignements, grâce à son caractère anticoagulant. Elle est aussi utilisée pour guérir les boutons provoqués par l’irritation, ainsi que les aphtes. Un véritable après-rasage. Mais ce n’est pas tout… La pierre d’alun peut aussi guérir des démangeaisons provoquées par des piqûres d’insectes ou des allergies. Une vraie petite boîte à pharmacie à elle toute seule ! La pierre d’alun est très facile à utiliser. Il suffit juste de l’appliquer sur une peau propre et mouillée.

 

Une belle peau pour l’été:


ça commence maintenant Peau au relief irrégulier, trop pâle... Les premiers jours de l'été supposent aussi de montrer un épiderme qui n'a pas vu le soleil depuis des mois. Pour éviter ce cap difficile, préparez dès maintenant votre peau pour cet été ! Pour une belle peau, misez sur la régularité Vous avez sans doute encore quelques semaines avant de devoir montrer vos gambettes... Alors il est temps de vous y mettre ! Pour avoir une belle peau,

les conseils les plus importants sont aussi les plus simples à mettre en oeuvre :  

• Faites-vous un gommage du corps régulier, une à deux fois par semaine à moins que votre peau soit très sèche ou très sensible. Dans ce cas, diminuez la fréquence et utilisez des produits aussi doux que possible.

• Faites aussi suivre chaque douche ou bain par l'application d'une crème hydratante. Avec ces deux étapes, vous aurez une peau bien nourrie, dont les cellules mortes seront rapidement éliminées. Et ça se verra : votre peau sera plus douce et elle aura un grain plus fin. Même si elle n'a pas aperçu le soleil depuis l'an dernier, vous pourrez l'afficher sans crainte ! Comment préparer votre peau pour cet été ? Une alimentation riche en antioxydants aidera votre peau à se défendre contre les effets délétères du soleil.  

Misez en particulier sur :  

• Les potirons, carottes et autres légumes ou fruits de couleur orange ou rouge.

• Les légumes verts, surtout à feuilles comme les épinards.

• De bonnes matières grasses, comme l'huile de germe de blé, l'huile d'olive et les oléagineux comme les amandes ou les noisettes.

• Les céréales complètes, coquillages, ?uf ou thon en conserve. Vous pouvez aussi choisir de prendre un complément alimentaire spécialement formulé pour préparer votre peau au soleil.

 

Souvenez-vous cependant que ces compléments, à l'inverse d'une alimentation équilibrée, peuvent présenter des risques en cas de surdosage. Ils coûtent aussi beaucoup plus chers ! Autobronzant : tricher, c'est bon pour la santé ! Les autobronzants ne sont certes pas à proprement parler bénéfiques pour la santé, mais ils sont tout de même nettement meilleurs qu'une exposition au soleil, ou qu'un passage dans une cabine UV. Si vous détestez vous exposer sans être bronzé(e), c'est donc un très bon choix. Pour avoir un résultat impeccable, pensez aux crèmes hydratantes autobronzantes. Elles sont plus discrètes, ce qui rend les éventuelles marques moins regrettables, et vous offrent un résultat progressif. Parfait, puisque vous allez vous y prendre à l'avance ! Attention, l'autobronzant ne vous dispense en aucun cas d'utiliser des filtres solaires... Allergies au soleil : s'y préparer, c'est maintenant ! Vous ressentez de vives démangeaisons et voyez apparaître des petits boutons rouges dès les premiers rayons ? Vous faites peut-être une allergie au soleil, appelée aussi lucite estivale bénigne. Dans certains cas, il est possible de prévenir la lucite estivale en s'exposant très progressivement au soleil.

Trois conseils :

• Commencez dès maintenant, pour profiter de la période où le soleil ne tape pas trop fort.

• Exposez-vous juste quelques minutes par jour, et pas dans les périodes les plus chaudes (entre midi et 16h).

• Protégez-vous toujours avec un écran solaire fiable, d'un indice de 20 minimum pour les adultes, et de 30 minimum pour les enfants. Que manger pour protéger sa peau du soleil ? Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d'exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation.  


Les aliments à mettre au menu

• Les poissons gras.

• L'huile de colza.

• Les fruits à coque. Riches en oméga-3, ils contribuent à l'intégrité de la membrane des cellules, agressées par les radicaux libres, et dont la production est augmentée par les UV. Autres aliments riches en oméga-3

• Avocat.

• Germes de blé.

• Légumes à feuilles (épinard, cresson, chou...).

• Soja et ses dérivés : riches en isoflavones, le soja et ses dérivés renforcent la production de collagène et améliorent l'élasticité de la peau.


Les aliments à éviter (photosensibilisants) Certains aliments sont photosensibilisants et sont donc à éviter si l'on s'expose au soleil :

• Les aliments contenant du psoralène : céleri surtout, mais aussi fenouil, persil, cerfeuil, clémentines, mandarines, bergamote.

• Les boissons contenant de la quinine : boissons «Tonic», à saveur amère.

• Les conserves et les boissons contenant du métasulfite de sodium (additif alimentaire) et du cyclamate (édulcorant alimentaire).

 

 


Masque pour éclaircir et blanchir votre peau:


Vous avez une couleur de visage plus foncée que la couleur de votre corps et vous cherchez un remède miracle pour éclaircir et blanchir votre peau. Voici la recette de grand-mère qui résoudra votre problème en 4 jours.

Ingrédients :
Trois cuillères à café d'amandes en poudre Blanc d'un œuf Une petite cuillère à café de jus de citron
Méthode d’utilisation :
Battre ces ingrédients pour obtenir un mélange homogène, puis appliquer le masque sur votre visage ainsi que votre cou et laisser agir pendant vingt minutes environ. Rincer à l'eau tiède et frotter doucement le visage d'un mouvement circulaire, puis essuyez votre peau à l’aide d’une débarbouillette trempée dans l'eau de rose. Répéter le masque 4 fois par semaine pour obtenir une peau plus claire et lumineuse. 

Un gommage une à deux fois par semaine Le moment idéal :


Parce que votre peau profite de la nuit pour se régénérer, c’est le matin qu’elle sera le mieux disposée à recevoir ce type de soin.

Les bons gestes :
Sur votre visage parfaitement nettoyé, appliquez une fine couche de gommage, laissez agir quelques minutes (selon indication), puis gommez délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires, mais surtout sans frotter ! Attention à ne pas oublier de maintenir la peau avec l’autre main, pour éviter de la déplacer. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire.     <h2 >Les vitamines donnent une belle peau :
Les vitamines sont souvent introduites en cosmétique, ce n'est pas un hasard... La peau subit des agressions qui produisent les radicaux libres, responsables, entre autres du vieillissement cutané.
Mais les vitamines E (huiles végétales) et C (fruits et légumes), antioxydants naturels, les piègent. La vitamine E améliore aussi l'hydratation et le transport des nutriments vers la peau. Avec l'âge, le renouvellement cellulaire de la peau diminue : l'épiderme s'amincit. La vitamine A (foie, épinards, carottes crues) régularise l'épaisseur de la peau et lui permet de rester souple et jeune. Au niveau du derme, elle augmente la synthèse des protéines et des fibres de collagènes, améliorant son élasticité, atténuant les rides. La vitamine B5 (acide pantothénique), présente dans tous les aliments (abats, œufs, viandes, poissons, légumes secs et céréales), indispensable à la préservation et à la réparation des cellules, participe aussi à son hydratation et sa souplesse. La vitamine B6 (germe de blé, abats, viandes, poissons, légumes) aide les peaux grasses ou les acnés peu sévères, car elle diminuerait la sécrétion de sébum. Le bêta-carotène, enfin, est précurseur de la vitamine A.   

A chaque type de peau,son masque adapté:


Masques crème, gel, poudre, film, plâtre, ils s'utilisent tous une fois par semaine en moyenne. Efficaces et agréables à utiliser, leurs objectifs varient selon les soins nécessités par l'épiderme.

Des masques aux effets multiples

* Le masque nettoyant est riche de produits absorbants et désincrustants afin d'éliminer les impuretés et les cellules mortes. *Le masque normalisateur des sécrétions séborrhéiques agit par absorption pour rétablir l'équilibre acidobasique.

* Le masque hydratant recrée le film hydrolipidique grâce à ses humectants et ses principes actifs hydratants.

* Le masque raffermissant génère une vasodilatation qui stimule et raffermit les tissus. *Le masque lissant et remodelant permet un effet liftant immédiat grâce à ses actifs tenseurs.


Quels produits dois-je choisir ?
Entre les masques nettoyants, normalisateurs de sébum, hydratants, raffermissants ou lissants, votre choix se fera prioritairement en fonction de votre type de peau, de la texture et du mode d'utilisation des produits.

Votre peau est normale
Les peaux normales ont l'embarras du choix. Tous les masques leur conviennent à partir du moment où l'épiderme en ressent le besoin. Hydratants ou lissants, toutes les formules leur sont adaptées.

Votre peau est mixte ou grasse
Ces peaux ont particulièrement besoin d'être débarrassées de leur excès de sébum. Les masques nettoyants et purifiants leur sont recommandés.

Votre peau est sèche ou réactive
Plus fragile, la peau sèche raffole des masques hydratants et lissants qui regonfleront son épiderme en douceur.

 

 

×